Make your own free website on Tripod.com

exploration méditation

dynamique

venez expérimenter la DYNAMIQUE les samedis matins de 8h30 à 9h30

Cette méditation m'a pas lieu tous les samedis matins,
communiquez avec Claude Côté au 418-833-8796
ou par courriel à l'adresse cote_claude@videotron.ca
pour connaître l'horaire de cette activité.

dynamedi.jpg

La méditation dynamique dure une heure et comporte cinq étapes.  On peut la faire seul, mais elle sera plus puissante encore si elle est pratiquée avec d'autres.  Comme c'est une expérience individuelle, vous devriez rester non concerné par les autres personnes autour de vous et garder vos yeux fermés tout le temps, en utilisant de préférence un bandeau.  Il est recommandé d'avoir l'estomac vide et de porter des vêtements amples et confortables.

cd-dynamique-120.jpg

La méditation dynamique d'Osho est la méthode de base et la plus populaire des méditations.  Elle se déroule en cinq étapes.  Les trois premières - respirer, la catharsis et le mantra soufi « hou » - doivent être exécutées jusqu'à l'extrême afin de ne pas laisser de l'énergie stagnante en vous ; ainsi, le mental n'a plus de base pour créer des pensées, des rêves et des choses imaginaires.  Épuisez l'énergie, laissez-la sortir et soudainement vous vous trouvez au centre.  La quatrième étape consiste en une observation silencieuse et la cinquième est célébration et danse.

Instructions

dynamic1.gif

Première étape : 10 minutes - respiration rapide et chaotique

Respirez de manière chaotique et rapide par le nez, en vous concentrant sans cesse sur l'expiration, sans aucun rythme.  De lui-même, le corps prendra soin de l'inspiration.  Respirez ainsi aussi rapidement et aussi vigoureusement que vous le pouvez, puis plus énergiquement encore, jusqu'à ce que vous deveniez littéralement la respiration elle-même.  Chaque fois que vous apercevez que votre respiration redevient mécanique, changez-la.  Faites-le autant que possible. Utilisez les mouvements naturels de votre corps pour vous aider à augmenter votre énergie.  Sentez-la s'intensifier, mais ne la laissez pas s'exprimer pendant la première étape.

dynamic2.gif

Deuxième étape : 10 minutes - défoulement et nettoyage

Explosez !  Exprimez tout ce qui doit être jeté expulsé.  Délirez complètement.  Hurlez, criez, pleurez, sautez, tremblez, secouez-vous, dansez, chantez, riez, gesticulez dans tous les sens.  Tout ce qui vous traverse l'esprit, exprimez-le totalement.  Ne retenez rien, bougez votre corps tout entier.  Au début, pour vous lancer, faites un peu semblant.  À aucun moment, ne laissez votre mental interférer avec ce qui se passe.  Soyez total, mettez-y tout votre coeur.

dynamic3.gif

Troisième étape : 10 minutes - sauts énergétiques

Les bras levés, sautez sur place en criant le mantra, « Hou! Hou! Hou! » aussi profondément que possible.  Chaque fois que vous retombez sur la plante de vos pieds, laissez le son marteler profondément le centre sexuel.  Donnez-vous entièrement, jusqu'à l'épuisement total.

dynamic4.jpg

Quatrième étape : 15 minutes - immobilité et silence

Stop !  Ne bougez plus, restez figé là où vous êtes, quelle que soit votre position présente.  Ne modifiez la posture du corps en aucune façon.  Une toux, un mouvement, n'importe quoi disperserait le flux d'énergie et l'effort serait perdu.  Soyez un témoin à tout ce qui survient en vous.

dynamic5.jpg

Cinquième étape : 15 minutes - danse

Célébrez en dansant, en exprimant votre gratitude envers le Tout.  Gardez votre joie en vous tout au long de la journée.