Make your own free website on Tripod.com

exploration méditation

qi-taï-yo : exercices de centration

venez expérimenter une séance de QI-TAÏ-YO avec Michel Desgroseillers

yin-yang-yoga-qi.gif

Le qi-taï-yo c'est... une série d'exercices de centration provenant du Qi Gong, du Tai Chi et du Yoga qui sont des approches de développement personnelles orientales qui existent depuis des millénaires et qui intègrent la méditation favorisant ainsi un bien-être physique et mental.

qi-gong4.gif

Qi Gong

Le Qi Gong, technique ancestrale, a pour but de sentir, de maîtriser l'énergie vitale (Chi ou Qi) qui circule dans tout le corps, et de la renforcer par des mouvements effectués dans un corps détendu, en utilisant respiration et concentration.  Ces mouvements sont faciles à exécuter et le Qi Gong peut ainsi être pratiqué à tout âge.  C'est un moyen efficace d'améliorer et de conserver la santé.

femme-chi-180.gif
noir_et_blanc.gif
homme-tai-chi.gif

Tai Chi

Le Tai Chi est l'art d'être en harmonie avec la créativité qui circule dans l'univers.  Dans différentes traditions, on l'a appelé le Divin, l'Existence, Dieu, le Vide, le Mystère et certains maîtres lui ont donné une image ou une forme.  Les Maîtres de Tai Chi de la tradition du Tao lui ont donné le nom de « Chi », la voie pour revenir à la source de la nature.  Pour cela, ils ont trouvé des séries de mouvements pour ouvrir le corps, le mental, le coeur et l'âme aux éléments de la nature.  Ces mouvements créent un état de réceptivité, de non-faire qui permet au flux de l'énergie de circuler librement à l'intérieur de soi et qui nous nourrit.

Le Tai Chi est une série de mouvements exécutés avec souplesse et lenteur, qui permet de développer l'équilibre intérieur.

yoga-soleil.gif
salutation au soleil / surya namaskar

Yoga

Le Yoga vient de l'Inde mais son origine se perd dans la nuit des temps orientaux.  Il s'est transmis de Maître à disciple, de bouche à oreille, depuis des millénaires.   Les sages de l'Inde avaient découvert que le secret de la régénération des animaux passait par des périodes de repos, de sommeil, et le jeûne.  Ainsi fût découvert le Yoga grâce à l'observation des postures.  Le Yoga améliore la santé, la souplesse, la maîtrise physique et mentale, par les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation.

Le Yoga, c'est une rencontre avec soi.  Un temps d'arrêt.  Les postures de Yoga assouplissent et tonifient le corps.

bamboo-couleur.gif