Make your own free website on Tripod.com

exploration méditation

yoga du rire

venez expérimenter le YOGA DU RIRE...

smiley-rire.gif

Le YOGA DU RIRE (ou Hashya Yoga) est basé sur la méthode du Dr. Kataria, introduite au Québec et au Canada par Michel Abitbol.  Elle consiste en une série d'exercices de rire, inspirés du yoga, et rythmés par un exercice récurrent qui constitue le fil conducteur de la séance.

Chaque exercice, même s'il parait insolite la première fois qu’on le pratique, mène irrésistiblement au rire naturel, et possède sa fonction intrinsèque propre :

  • Le RIRE DU LION : qui délie la langue et desserre la gorge
  • Le COCKTAIL DE RIRE : très euphorisant, qui peut être consommé avec excès
  • Le MÈTRE DU RIRE : où l'on mesure son envergure
  • Le DUEL DU RIRE : où l'on s'affronte en riant
  • La MÉDITATION DU RIRE : sur laquelle nous préférons vous laisser méditer… et bien d'autres !

Quelques mouvements simples accompagnent certains exercices et permettent de se « dérouiller » quelques muscles en plus des zygomatiques !  De temps en temps, une pause respiration est prise, pour retrouver souffle et inspiration.  Bref, le rire a ainsi, indirectement, des effets bénéfiques sur toutes les parties du corps.

Lien des ateliers de rire sans raison avec le yoga et la méditation :

Le yoga permet de centrer sa propre énergie et d’entrer en contact avec son être essentiel par la respiration et le mouvement.  Le rire fait appel aux mêmes principes.

La méditation permet de se détacher du monde matériel et de relâcher ses pensées l’espace d’un instant pour y revenir avec sérénité.  Le rire permet également de se libérer de ses pensées et de mettre en perspective ce que nous tenons pour la réalité.  Une session de rire doit permettre au participant de se libérer des préoccupations de son esprit.  Le rire de soi, avec les autres, permet de dédramatiser et de se distancer des pensées qui occupent notre mental.  De plus rire, est un excellent exercice physique.

1 minute de rire équivaut à 30 minutes de relaxation

15 minutes de rire équivalent à 40 minutes de jogging

hohajaunepale60.gif

Informations tirées du site www.clubderirequebec.com

OSEZ VOUS FAIRE CONTAMINER PAR LE RIRE !