Make your own free website on Tripod.com

exploration méditation

chakra du coeur

venez expérimenter la méditation du CHAKRA DU COEUR...

coeur-animation1.gif

La méditation du chakra du coeur est un exercice éprouvé basé sur la tradition sufi, qui date de centaines d'années.  C'est un exercice simple de respiration et de mouvement qui peut aider à enlever des tensions intérieures, permettre à l'énergie du coeur de re-circuler librement.  En même temps, cette méditation calme, rafraîchit et encourage notre être à agir à nouveau à partir de son centre, le coeur.  Le chakra du coeur est au centre de tous les autres chakras.

tourmaline-melon-d-eau-100.jpg
tourmaline melon d'eau

tout sur les chakras

Quand le chakra du cœur est ouvert, toutes les énergies peuvent circuler librement.  Il n'y a alors aucun blocage intérieur et l'on se sent profondément en unité avec soi-même et toutes les autres créations.  On se sent protégé et l'on irradie de la chaleur, de la satisfaction et du ravissement.  On est en amour seulement à cause de l'amour.

Mais si on pense avoir des blocages internes, on aura tendance à se sentir plutôt faible et même facilement vulnérable, et on est enclin à se fermer par peur d'être rejeté.  Dans cet état on ne peut pas ou ne veut pas participer au flot naturel de la vie.

emeraude-et-quartz-rose-130.jpg
émeraude et quartz rose

Connectés au chakra du cœur, sont toutes les variétés de verts, semblables à ce que la nature offre, ainsi qu'un rose tendre.  Correspondant à ces couleurs, toutes les pierres précieuses vertes et roses sont estimées pour harmoniser, telle l'émeraude, le jade et le quartz rose.

cd-chakra-coeur-130.jpg

La méditation du chakra du coeur :  Introduction

Stimulé par le rythme d'une musique sensible, le corps peut exécuter facilement un exercice de respiration de 4 étapes de 7 minutes chacune.  Les mouvements vont dans les 4 directions, le nord, le sud, l'est et l'ouest, reconnectant délicatement l'énergie individuelle en un cercle fermé.  C'est l'unification des 4 éléments soit la terre, l'eau, le feu et l'air qui crée un sentiment harmonieux d'unification en un tout (se sentir entier, ramassé, complet) pour le corps et l'âme.

La posture de base pour les 4 premières étapes :

Debout en position relaxée avec les yeux ouverts, mettre les 2 mains sur le chakra du coeur (jointes en un point au milieu de la poitrine).  Sentir le rythme du battement du coeur et respirer de façon détendue.  De l'énergie fraîche va pénétrer avec chaleur.  Par l'expiration, l'énergie ancienne et usée va être expulsée.  Le cycle de donner et recevoir commence.

chakra-vert.jpg

L'étape 1 NORD - 7 minutes :

Avant que la mélodie ne commence, écouter très attentivement les 4 exemples de respirations initiales.  Et quand la mélodie commence, imiter ce style de respiration.  Expirer vigoureusement et en même temps avancer le bras droit et la jambe droite et revenir à la position de base.  Bouger sur le rythme de la musique.  La paume de la main doit être vers l'extérieur - un symbole de repousser la vieille énergie à l'extérieur du corps.

Ne pas avancer au cours de l'exercice, essayer de demeurer au même point de départ, bien enraciné dans le sol.

À l'inspiration, remettre le bras et la jambe à la position initiale.  Les 2 mains reposant encore une fois sur le chakra du coeur. Rester en position droite, relaxer.

Avec la prochaine expiration, faire le même mouvement avec le bras gauche et la jambe gauche.  La vitesse de l'inspiration et de l'expiration suit le rythme de la musique.  À la fin de chaque phase, la musique s'accélère progressivement.  Finalement, chaque phase se termine avec un léger son de cloche.

chakra-du-coeur.gif

L'étape 2 EST et OUEST- 7 minutes :

Encore une fois, écouter le son initial des 4 respirations.  Cet exercice est similaire à celui décrit dans l'étape 1, mais au lieu de faire le mouvement vers l'avant, le faire sur les côtés.  Quand la musique débute on allonge d'abord le bras droit et la jambe droite vers la droite (EST) et à la prochaine expiration on fait la même chose mais sur le côté gauche (OUEST).  Demeurer dans la position de base et juste tourner le haut du corps légèrement dans la position correspondante.

L'étape 3 SUD 7 minutes :

L'étape 3 en principe est comme les étapes 1 et 2 , seulement dans ce cas-ci on doit tourner le haut du corps le plus vers l'arrière possible.  À l'expiration, le haut du corps, le visage, le bras droit et la jambe droite doivent d'abord tourner vers la droite et s'étirer vers l'arrière pendant que la jambe gauche demeure en position frontale, par la suite retourner à la position initiale lors de l'inspiration.  Répéter la procédure mais maintenant du côté gauche pendant que la jambe droite demeure en position frontale.

chakra4.gif

L'étape 4 CERCLE - 7 minutes :

Dans cette étape tous les 3 exercices faits précédemment sont maintenant exécutés ensemble dans une séquence harmonieuse et c'est alors le moment de la méditation où on atteint le plus haut point d'énergie.

Avec chaque expiration et inspiration, on change le déplacement des extrémités du corps comme suit :

  1. à l'avant droit et l'avant gauche (NORD)
  2. du côté droit et du côté gauche (EST et OUEST)
  3. à l'arrière droit et l'arrière gauche (SUD).

auto-hug-130.gif

Étape 5 - 5 minutes :

Après avoir complété les 4 premières étapes, s'asseoir très relaxé et s'étreindre le corps si on le désire.  Être alors témoin de ce qui se passe en soi au rythme harmonieux de la douce musique.

etape-sol-dos.jpg

Dernière étape - 15 minutes :

S'étendre sur le sol et s'abandonner aux sons magiques des cloches et bols tibétains, et plonger ainsi dans l'éternité du son et du silence.  Un son de cloche signalera la fin de la méditation.